Le sirop de merisier (bouleau jaune)

Alors que l’Alaska, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et les Prairies récoltent en masse la sève des nombreux bouleaux blancs de leurs forêts, l’érablière gaspésienne Escuminac a décidé en 2010 de se lancer dans la production du sirop de bouleau jaune. Le Québec est l’un des endroits où I’on retrouve le plus de bouleaux jaunes au monde. Il s’agit d’ailleurs de l’arbre emblématique du Québec depuis 1993. Eh non! Ce n’est pas l’érable malgré que le Québec soit le premier exportateur mondial de sirop d’érable.

L’Érablière Escuminac, important producteur de sirop d’érable depuis 1998, a voulu diversifier son offre en mettant en marché un sirop au goût qui rappelle le caramel: le sirop de merisier (bouleau jaune).

Le sirop de merisier s’avère plus coûteux à produire, car sa sève, moins sucrée, exige une évaporation plus longue. Il faut 130 litres de sève de merisier pour faire un litre de sirop, comparativement à environ 35 litres pour l’érable.

Très tendance dans les cuisines des grands chefs, le sirop de merisier se distingue par son goût unique et savoureux ainsi que par sa polyvalence. En effet, le sirop de merisier peut être utilisé dans tous les plats, de l’entrée au dessert en passant par le mets principal et les accompagnements. Au goût prononcé, une petite quantité suffit pour une explosion maximale de saveurs, ce qui en fait un produit haut de gamme économique!



Escuminac propose plusieurs recettes sur escuminac.com dont les suivantes :

– Pétoncles au sirop de merisier

– Filets de dindon ou de poulet laqués au sirop de merisier