J’ai décidé de me sacrifier et goûter pour vous 2 bières à l’érable. Attention: Chacune des critiques traitant d’alcool sera écrite sous l’influence de celle-ci, mais j’utiliserai quand même des termes sérieux tels que court ou long en bouche.
St-Ambroise érable
La bière St-Ambroise à l’érable pourrait presque être rebaptisée bière au caramel. Au nez, un mélange d’érable fumé et de caramel. En bouche, une vague de caramel transportée par une bière rousse un peu amère. Le résultat reste quand même assez léger et bien balancé en sucre. On en boit une, peut-être pas deux de suite.
Equinoxe du printemps
Je dois dire que cette bière ne m’a pas désaltérée d’une soupe à l’oignon trop salée… mais ce n’est pas son but non plus. Cette bière est du sérieux. Ce n’est pas une ‘tite frette à prendre les pattes su’l bureau parce que t’es fatigué pis t’as chaud. C’est cependant exactement le genre de bière à prendre dans un bar pas trop éclairé avec des étudiants de science po de l’UQAM.
Sa couleur brun-rougeâtre et opaque, son odeur de sirop d’érable ambré et sa texture liquoreuse laisse présager un goût très dense et c’est le cas. L’Équinoxe du printemps trouve un juste équilibre entre l’amer de la ale et le sucré de l’érable; ce qui donne une bière puissante sans être agressante. Sa finale est la même que celle d’un bâton de tire sur la neige lorsque le sucré est disparu; il reste l’essence d’érable fumée et boisée. Un verre est suffisant pour mieux l’apprécier.
Bière rousse à l’érable – 4.5% d’alcool – 341 ml Description : La St-Ambroise Érable célèbre les traditions uniques du temps des sucres. Avec sa combinaison des meilleurs houblons, de malt cristal, d’orge rôtie et de vrai sirop d’érable du Québec, c’est la bière parfaite pour votre prochaine visite à la cabane. Santé! Scotch ale à l’érable – 9.1% d’alcool – 341 ml Description : L’équinoxe du printemps est née d’un mariage naturel entre 2 grandes traditions: le brassage de la bière en Écosse et la production de sirop d’érable au Québec. La bouche est d’abord envahie de saveurs boisées et maltées, soutenues par une discrète touche sucrée. Puis, un souffle chaud d’alcool enrobe la bouche et met en évidence les saveurs d’érable, qui sont juste assez présentes pour être appréciées, sans jamais dominer les goûts de caramel caractéristiques de la Scotch Ale.St-Ambroise érable | Brasserie McAuslan
Equinoxe du printemps | Microbrasserie – Dieu du ciel