Framboisière depuis les années 80, l’entreprise familiale du Saguenay, le Domaine Le Cageot, a décidé de se lancer dans les années 2000 dans la production artisanale de vins et liqueurs à base de petits fruits ainsi que dans la fabrication de produits agroalimentaires : vinaigrettes de vin de bleuet, de vin de framboise et de vin de cassis, confitures, gelées, sirops et miel.
Chacun de leurs vins a reçu au moins un prix – La Brambasia a été envoyée à la Maison Blanche et Le Bleu du Roi a été servi par le Château Frontenac lors du 400e de la Ville de Québec.
Si vous passez par la région, le domaine de Donald Tremblay et de son fils Pierre-Philippe est un véritable havre de paix à ajouter sur votre itinéraire. Les principales activités du domaine: Auto cueillette de framboises (15 juillet au 25 août), visite guidée des vignobles, ballade en chariot et dégustations.
J’ai testé pour vous les vins et liqueurs suivants:
Le Bleu du Roy
Vin apéritif 18% alcool
Ce vin de style porto est de couleur prune violacée. Au nez, les fruits noirs (cassis, mûres, bleuets) sont bien présents mais sans dominance du bleuet. En bouche, on remarque un fruité généreux et des tanins souples mais qui se font quand même sentir. Le bleuet est très discret, on le remarque en finale seulement. Effectivement, au premier contact avec le papilles, on ne dirait pas un vin de bleuet. Il pourrait facilement passer pour un vin muté à base de raisins. Il se sert donc très bien comme un porto avec du chocolat noir ou des bleuets enrobés de chocolat.
Frambleu
Vin apéritif de framboise-bleuet 18% alcool
Ce vin présente une belle robe rouge grenat assez soutenu. Son nez fruité est dominé par la framboise. En bouche, le goût de la framboise domine aussi, le bleuet étant très discret. À mon avis, ce vin est trop sucré et aromatique pour être servi en apéritif, à moins que vous ne le serviez sur glace avec un zeste de citron ou des bleuets congelés à la manière d’un vermouth rouge. Il se servirait mieux à 8˚C au dessert, avec du chocolat, des fromages bleus ou seul à la fin du repas comme un porto.
Le Cageolet
Vin mousseux de bleuet 11% d’alcool
Ce vin offre une belle robe violacée et des bulles fines mais la bouteille que nous avons dégustée a dégagé très rapidement son gaz et le vin est demeuré plutôt pétillant que mousseux…. Au nez, on distingue des parfums de prune, de bleuet et de mûre. La bouche fruitée est étonnamment dense et aromatique pour un vin effervescent. Bref, un vin surprenant! À servir froid (4˚C) avec des desserts ou des fromages. Mais attention, ce vin ne se substitue pas à un champagne ou à un mousseux blanc à cause de sa densité.
Brambasia
Liqueur de framboise
On a ici une liqueur de framboise aromatisée au cassis. Avec ses 23% d’alcool, elle ressemble plus à un porto qu’à une liqueur. Sa couleur est d’un joli rouge grenat. Son nez tend plus vers la framboise, mais le cassis est toutefois présent. En bouche, les deux fruits sont bien fusionnés et le résultat est quand même frais, bien équilibré et agréable pour une liqueur. À servir rafraîchi à 4˚C après un repas ou parfait pour mélanger avec un vin blanc pour faire un kir.
Domaine Le Cageot
Jonquière (Saguenay), Saguenay–Lac-Saint-Jean
Boutique en ligne
domainelecageot.com