Le beurre de chicoutai de La Maison de la Chicoutai est le produit le plus fin à avoir été présenté dans les boîtes Déballez le Québec jusqu’à maintenant. La chicoutai est un fruit rare; un seul petit fruit par plan est récolté à la fin juillet sur certaines tourbières de la Côte-Nord. Si la chicoutai ressemble un peu à une framboise orange, son goût est plus près de celui de l’abricot et de la mangue. Riche en vitamine C et en antioxydants, la chicoutai fait partie de la diète des Amérindiens depuis longtemps. Aujourd’hui, ce produit est surtout utilisé en gastronomie. Essayez-le fondu sur le canard et les pétoncles, ou encore, tartinez-le sur les crêpes et croissants! Miam!
Je vous avais déjà parlé dans un article de l’argousier et des nombreux bienfaits de ses baies. Eh bien, je suis allée à la recherche d’une entreprise québécoise passionnée par ce fruit et ayant développé des produits pour la peau à base d’argousier. Leur ayant proposé de présenter un de leurs produits sous forme d’échantillon – échantillon comme dans mini pot ou enveloppe de crème – Karine Goulet, copropriétaire de la gamme L’Or Orange de kamelya aromacosmétique, a décidé d’y aller ALL IN et d’offrir aux clients de la Boîte d’automne un pot de 45 ml de crème de jour à l’argousier! C’est sans doute la quantité parfaite pour commencer à remarquer les bénéfices sur notre peau et décider de lui faire une place à vie sur notre tablette de pharmacie.
J’avais aussi hâte de vous présenter la meilleure des huiles de tournesol, celle de la Ferme Champy. Il faut des passionnés comme Christian Champigny pour cultiver le tournesol au Québec car notre climat n’est pas des plus propices à sa culture. L’huile de tournesol Champy n’a absolument rien à voir avec l’huile commerciale au goût neutre que l’on connait. Le goût somptueux de la graine de tournesol est très présent dans cette huile pressée à froid. C’est idéal pour les salades, les pâtes ou en remplacement du beurre sur votre popcorn.
C’est Le centre d’interprétation de la courge de St-Joseph-du-Lac qui est derrière les pépins BBQ de Madame de la courge. Malheureusement pour ceux qui y ont été accros le temps de manger le paquet, ces graines de courges sont exclusivement vendues sur place, à leur magnifique et créatif resto-boutique.
La Boîte d’automne n’aurait pas été complète sans un produit de la pomme: le succulent sirop de pomme ChantepoM du Verger Lamarche. Si vous cherchez la liste d’ingrédients, vous n’en lirez qu’un seul: Pommes!
En bonus pour l’Halloween: un suçon au caramel et beurre salé de la Dinette Nationale, petite entreprise montréalaise spécialisée dans les délices sucrés qui font saliver.
Soyons ensemble les ambassadeurs de nos excellents produits québécois!
Si vous ne trouvez pas près de chez vous, votre ou vos coups de coeur dans la BOÎTE D’AUTOMNE, n’hésitez pas à écrire à votre épicier pour en faire la demande: Télécharger un modèle de lettre >>
La maison de la chicoutai
Située à Rivière-au-Tonnerre, entre Sept-Îles et Havre Saint-Pierre, La Maison de la chicoutai est un incontournable sur la route des saveurs. Elle propose nombre de produits à base de chicoutai et d’airelle (coulis, gelée, beurre, tisane, vinaigrettes, ketchup). Le passionné derrière ces produits? L’artisan et entrepreneur Bruno Duguay.
Comme son fruit, les feuilles de chicoutai ont de grandes propriétés antimicrobiennes (en particulier contre certains pathogènes intestinaux). Vous pourrez profiter de ses vertus grâce à leur tisane fruitée. Excellente d’ailleurs en «thé» glacé.
À l’été 2013, à l’occasion de son 10e anniversaire, La Maison de la chicoutai en partenariat avec la microbrasserie Dieu du Ciel, a lancé en édition limitée, la bière «L’or des marais». Espérons que l’expérience sera renouvelée.
À regarder: Reportage sur la chicoutai à l’émission L’épicerie >>
Rivière-au-Tonnerre (Minganie), Côte-Nord
Points de vente
chicoutai.com
La Maison de la chicoutai est ouverte au public de mai à octobre. Les mois d’hiver, la Maison de la chicoutai maintient la distribution de ses produits un peu partout dans les régions du Québec. Ils sont disponibles sur la Côte-Nord, de Tadoussac à Baie-Johan-Beetz, dans les épiceries fines et magasins généraux au Saguenay (Épicerie Corneau-Cantin), à Québec (Épicerie Moisan, Route des Indes, Marché du Vieux port) sur la Rive-Sud (La ferme Guyon), en Montérégie (Les passions de Manon de Saint-Hyacinthe), Chaudière-Appalaches (Le moule à sucre à Saint-Jean Port Joli ) en Gaspésie ( Le vert Pistache), au Bas Saint-Laurent ( Aux bienfaits et La coop Alina) et plus récemment, à la Fromagerie Atwater de Montréal.
Les commandes personnelles se font en tout temps par courriel, directement à : lamaisondelachicoutai@globetrotter.net
kamelya aromacosmétique
Kamelya aromacosmétique, c’est l’histoire d’une soeur et d’un frère, Karine et Carl Goulet se spécialisant dans la fabrication de cosmétiques anti-âge et naturels (aucun colorant, parfum synthétique, produit et agent conservateur chimique). Karine a réuni tous les domaines qui la passionnent dans cette entreprise, soit la cuisine, la recherche, le marketing, la naturopathie, la santé et le bien-être.
Leur gamme vedette, L’Or orange a été développée notamment avec l’huile de pulpe et de pépin d’argousier, ce fruit que plusieurs considèrent comme étant le plus complet de la nature. Cette gamme contient neuf produits aux vertus curatives et anti-âges: une crème de jour, une crème de nuit, une lotion nettoyante, une lotion tonique, un sérum, un exfoliant, un masque, une crème pour le corps et un savon exfoliant.
Kamelya aromacosmétique propose également une vaste sélection d’huiles essentielles donc la précieuse huile essentielle de thé du Labrador.
Victoriaville, Centre-du-Québec
Boutique en ligne
kamelya.ca
Ferme Champy
Christian Champigny fait la culture du maïs, du soya, du foin, de céréales et du tournesol sur son champ de 70 hectares situé à Upton en Montérégie. Celui qui a introduit en 1999 la culture du tournesol que pour colorer son paysage est maintenant à produire quelques 10 000 litres d’huile de tournesol bio chaque année!
Au début du mois d’août, le public est invité à assister au spectacle qu’est la floraison des centaines de milliers de tournesols de la ferme. La récolte des graines se déroule au début de l’automne, quant au pressage, cela se déroule tout au long de l’année afin d’offrir une huile des plus fraiches à ses clients.
Vous retrouvez également l’huile de Champy dans certains savons, beurres corporels et dans les baumes à lèvres de la Savonnerie de Diligences à Eastman. Comme l’huile de tournesol est riche en vitamines E et K, ce sont des produits très doux et nourrissants pour la peau.
Upton, Montérégie
Points de vente
champy.ca
Madame de la Courge - Centre d'interprétation de la courge
Du 1er août au 31 octobre, c’est la grande fête des cucurbitacées au Centre d’interprétation de la courge. Plus de 40 variétés de courges et de citrouilles sont disponibles en auto-cueillette et en boutique, aux côtés des petits pots de Madame de la Courge (Confiture de potimarron & orange, Chutney d’ananas et courge, Confit de poivron & courgette, Beurre de citrouille), de ses produits congelés (lasagne butternut, sauce spaghetti aux courges) et de ses pâtisseries (craquelés choco-courge, sablés pépins de citrouille & thé vert, pépins BBQ, pépins poivre & citron).
Profitez-en également pour casser la croute à leur bistro champêtre et faire la dégustation de leur vins Les Vents d’Ange et de leur nouvelles bières artisanales (blonde, rousse et aux potimarrons).
ChantepoM - Verger Lamarche
L’histoire du Verger Lamarche et de ChantepoM débute de façon tout à fait charmante en 1987, alors que le couple Francine et Pierre Lamarche font l’acquisition d’un verger dans le but de vivre à la campagne et d’y avoir des chevaux. À leur grande surprise, dès le premier automne, les gens se présentent à leur domaine pour faire l’auto-cueillette et leur acheter des pommes! C’est alors que Francine installe une table à pique-nique en guise de comptoir. Dans les années suivantes, Francine cuisine ses premières tartes et croustades.
L’offre de produits dérivés de la pomme grandit au fil des années. Ils sont les premiers à St-Joseph-du-Lac à offrir un jus de pomme pressé et un moût de pomme. Ils sont aussi les premiers au pays à avoir développé une gelée de pommes sans sucre. Leur mission: mettre en valeur la pomme et la faire apprécier au plus grand nombre, sous toutes ses formes, et ce en utilisant que des ingrédients naturels et sans jamais ajouter de sucre ou d’additifs.
Aujourd’hui, le Verger Lamarche, c’est plus de 10 000 pommiers dont une quinzaine de variétés, une cidrerie, une beignerie, un bistro gourmand et une boutique champêtre proposant la gamme de produits ChantepoM (cidres, moûts, sirop, vinaigre de cidre, beurre & gelée).
St-Joseph-du-Lac, Laurentides
Points de vente
chantepom.ca
Dinette Nationale
Chaque petite chose sucrée de Dinette Nationale est fabriquée à Montréal avec de grands ingrédients. Catherine s’amuse : elle explore des saveurs parfois inusitées, parfois classiques mais toujours précises et jouissives. Catherine aime la matière brute: elle choisit des ingrédients de la meilleure qualité, souvent locaux, souvent bios et les transforme patiemment. Catherine cuisine sans trucages: Elle fabrique purées et extraits secs qui deviendront plus tard meringues, pâtes de fruits ou madeleines. Pas d’agents de conservation, pas d’arômes artificiels ni de colorants abracadabrants.
Catherine a aussi un secret bien gardé : Yolande. Yolande cueille pour Dinette Nationale sur le plant, dans les airs ou dans la terre toutes sortes de bonnes choses qui deviendront sucrées. Des cassis, des baies d’églantier, des amélanchiers à Kamouraska, des petits fruits rouge pâle ou bleu foncé dans les hauts de Bellechasse! Des herbes et des fleurs qui goûtent et sentent bon !
Dégustez les yeux fermés.
Montréal
Boutique en ligne
dinettenationale.com
Comment avez-vous aimé les produits de la Boîte d'automne?