Pour la Boîte des Fêtes 2015, je vous propose d’abord un assortiment de tisanes inuites Délice Boréal. Vous aurez ainsi la chance de découvrir vos saveurs préférées parmi les mélanges thé du Labrador, ronce petit-mûrier (feuilles de chicoutai), genévrier, camarine noire et mélange de l’Arctique.
Chaque Noël, c’est impératif, il me faut ma boîte de chocolats After Eight! Cette année, je suis contente d’avoir une alternative choco-menthe préparée au Québec avec la délicieuse tablette de chocolat noir et menthe poivrée des Chocolats Geneviève Grandbois.
La sublimation balsamique avec pulpe de framboises CAREZZA parfumera vos salades comme jamais. Essayez-la aussi sur les fromages (voir la recette de la laque à la sublimation balsamique aux framboises, fromage fort de type cheddar vieilli 5 ans) ou mêlez-la simplement avec de l’huile pour tremper le pain.
La Marmelade cannerberge-orange de La Cannebergerie pourra remplacer les traditionnels atocas aux côtés de votre dinde. Vous pouvez aussi essayer leur recette de pétoncles et salsa canneberge et orange.
Inspiré d’une recette traditionnelle, le ketchup au cassis de Cassis Monna & filles ajoutera un kick à vos tourtières et pâtés de Noël.
Le confit d’oignons BOCK à la bière noire et canneberges (gracieuseté de Douceur et Caprices et de ProvinceGourmande.com) nous est suggéré pour rehausser un burger de dinde et fromage pâte demi-ferme, un médaillon de cerf grillé, un grilled-cheese au proscuito et parmesan, un sauté de poulet aux canneberges et amandes, un brie fondant aux noix ou un magret de canard.
Si vous êtes du genre rôti de porc/boeuf pour les Fêtes, vous pouvez le badigeonner avec la moutarde (sauvage au vin ou à la salicorne) de Gourmet Sauvage ou encore, vous en servir en sandwich pour vos restes de viandes, de charcuteries ou de volaille.
Merci à DRUIDE pour le méga échantillon du gel douche TONIK au Romarin, sapin et cèdre. J’espère que vous serez émerveillés autant que moi par l’odeur vivifiante des huiles essentielles de ce merveilleux produit écoresponsable.
En bonus, 100 chanceux clients choisis au hasard ont reçu une mignonnette de coulis de chicoutai de La Maison de la Chicoutai. Si vous êtes comme moi, ce coulis deviendra un incontournable sur vos crêpes au sarrasin. Il se déguste très bien aussi sur la crème glacée à la vanille (Coaticook bien sûr!), sur un gâteau au fromage ou sur des gaufres. Il se marie également bien au salé: sur des egg-rolls, le poulet grillé, les pétoncles.
Soyons ensemble les ambassadeurs de nos excellents produits québécois!
Si vous ne trouvez pas près de chez vous, votre ou vos coups de coeur de la BOÎTE DES FÊTES, n’hésitez pas à écrire à votre épicier pour en faire la demande: Télécharger un modèle de lettre >>
Délice boréal
Délice boréal est un projet mené par l’Institut culturel Avataq. Créé en 1980, cet organisme à but non lucratif se consacre à la protection et à la promotion de la langue et de la culture des Inuits du Nunavik (Nord du Québec). Le siège social de l’Institut est situé à Inukjuak, au Nunavik, tandis que le bureau administratif est à Montréal. L’Institut reçoit son mandat de la Conférence des Aînés du Nunavik. Le conseil d’administration d’Avataq est formé de cinq membres inuits élus tous les deux ans.
Par le biais de ses programmes linguistiques, patrimoniaux et culturels, l’Institut s’efforce de soutenir et de préserver la culture inuite pour le bénéfice des générations actuelles et à venir. Délice boréal constitue non seulement une source de fierté pour la communauté inuite, mais aussi une source de financement non négligeable pour l’organisme. Ce projet, qui implique les Nunavimmiuts du début à la fin du processus permet aux Aînés de transmettre leur savoir aux jeunes Inuits. Avant de démarrer le projet, des études d’impact environnemental et des consultations auprès des populations impliquées ont été menées afin de respecter les valeurs de la communauté.
Inukjuak, Nord-du-Québec
Boutique en ligne
Points de vente
deliceboreal.com
Douceur et Caprices (BOCK)
Originaire de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean, Douceur et Caprices crée des produits uniques à partir d’ingrédients du terroir. Sa première gamme de produits BOCK a été élaborée afin de mettre en valeur les bières de la microbrasserie La Chouape. On y retrouve un:
– Confit d’oignon à la bière noire et canneberges
– Confit d’oignon à la bière rousse
– Confit d’oignon à la bière blanche et bleuets.
Un tout nouveau produit dans la gamme des «sucrés» sera lancé au début 2016!
Saint-Félicien, Lac-Saint-Jean
Boutique en ligne
Points de vente
bockburger.com
Atripack (CAREZZA)
Atripack est une entreprise familiale située dans la ville de Upton en Montérégie. Depuis sa fondation en 2000, elle emballe plus de 1 million de litres de vinaigres (balsamique, vin rouge, vin blanc, cidre). Au cours des dernières années, Alain et Patrick Durand, deux frères passionnés et avides de créativité, ont mis en place une ligne de production afin de transformer et de valoriser de nouveaux produits. L’entreprise a alors créé des vinaigres gourmands à base de pulpe de fruits frais (fraises, framboises, bleuets) ou de miel et sirop d’érable.
Upton, Montérégie
Boutique en ligne
Points de vente
carezza.ca
La Cannebergerie
La Cannebergerie transforme la canneberge de manière artisanale et ce, dans le respect des principes de développement durable: canneberges en gelée, en sauce, un beurre de canneberge (sans pépin) et une marmelade canneberge-orange.
Dolbeau-Mistassini, Lac-Saint-Jean
Points de vente
lacannebergerie.com
Chocolats Geneviève Grandbois
À vingt ans, Geneviève Grandbois découvre sa passion pour le chocolat et pour le potentiel qu’il recèle. Ce coup de foudre la poussera à lire tout ce qui touche le sujet et à suivre des formations au Québec et en Belgique à la suite de quoi elle crée la Maison Cakao qu’elle revendra trois ans plus tard.
Pendant les quatres années qui suivent, avec passion et détermination, elle se consacre à la création et au raffinement de ses recettes et, en 2002, elle lance, sous son propre nom, la gamme originale de chocolats dont elle rêvait.
Au cours des cinq premières années, l’entreprise a inauguré quatre boutiques (Atwater, Saint-Viateur, Quartier DIX30, Monkland) et a mis en place un fidèle réseau de distribution dans les épiceries fines et commerces spécialisés et auprès de nombreux clients corporatifs.
En 2007, dans un souci d’éthique, l’entreprise acquiert une plantation de cacao au Costa Rica. Cinq ans plus tard, une première récolte permet à Geneviève Grandbois d’espérer produire son cacao et, dans un avenir proche, maîtriser cette matière première; de sa plantation jusqu’à sa distribution.
L’audace de la jeune chocolatière charme les médias qui l’invitent à plusieurs émissions télévisées en plus d’être largement citée dans les magazines et les journaux. Geneviève tient aujourd’hui une place de choix dans le coeur des Québécois. Femme d’affaire engagée dans sa communauté, elle arrive à décupler le temps pour créer des projets inspirants, supporter des causes établies et même pour guider de jeunes entrepreneurs.
En 2013, suivant ses aspirations, Geneviève publie son premier livre, Passion chocolat.
Montréal
Boutique en ligne
Points de vente
chocolatsgg.com
Cassis Monna & filles
Natif du Sud de la France et liquoriste de quatrième génération, Bernard Monna est le premier producteur de vins et de crème de cassis au Québec. Le domaine de plus de 16 hectares sur l’Île d’Orléans permet la production de plus de 40 000 bouteilles par année ainsi que plusieurs produits dérivés (sirop, vinaigrette, ketchup, moutarde, confit d’oignon, marmelade, gelée, confitures, olives marinées au vin de cassis). Héritier d’une longue tradition familiale, Bernard Monna transmet aujourd’hui son savoir-faire à ses deux filles, Catherine et Anne, qui assurent la relève depuis plus de 15 ans.
Faites une pause gourmet l’été prochain au restaurant la Monnaguette afin d’y découvrir les mille et une façons d’apprêter le cassis. Leur cave à vin et boutique gourmande peuvent être toutefois visitées à l’année.
Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Capitale-Nationale
Boutique en ligne
Points de vente
cassismonna.com
La maison de la chicoutai
Située à Rivière-au-Tonnerre, entre Sept-Îles et Havre Saint-Pierre, La Maison de la chicoutai est un incontournable sur la route des saveurs. Elle propose nombre de produits à base de chicoutai et d’airelle (coulis, gelée, beurre, tisane, vinaigrettes, ketchup). Le passionné derrière ces produits? L’artisan et entrepreneur Bruno Duguay.
Comme son fruit, les feuilles de chicoutai ont de grandes propriétés antimicrobiennes (en particulier contre certains pathogènes intestinaux). Vous pourrez profiter de ses vertus grâce à leur tisane fruitée. Excellente d’ailleurs en «thé» glacé.
À l’été 2013, à l’occasion de son 10e anniversaire, La Maison de la chicoutai en partenariat avec la microbrasserie Dieu du Ciel, a lancé en édition limitée, la bière «L’or des marais».
À regarder: Reportage sur la chicoutai à l’émission L’épicerie >>
Rivière-au-Tonnerre (Minganie), Côte-Nord
Points de vente
chicoutai.com
La Maison de la chicoutai est ouverte au public de mai à octobre. Les mois d’hiver, la Maison de la chicoutai maintient la distribution de ses produits un peu partout dans les régions du Québec. Ils sont disponibles sur la Côte-Nord, de Tadoussac à Baie-Johan-Beetz, dans les épiceries fines et magasins généraux au Saguenay (Épicerie Corneau-Cantin), à Québec (Épicerie Moisan, Route des Indes, Marché du Vieux port) sur la Rive-Sud (La ferme Guyon), en Montérégie (Les passions de Manon de Saint-Hyacinthe), Chaudière-Appalaches (Le moule à sucre à Saint-Jean Port Joli ) en Gaspésie ( Le vert Pistache), au Bas Saint-Laurent ( Aux bienfaits et La coop Alina) et plus récemment, à la Fromagerie Atwater de Montréal.
Les commandes personnelles se font en tout temps par courriel, directement à : lamaisondelachicoutai@globetrotter.net
Gourmet sauvage
Gourmet Sauvage cueille et transforme des produits sauvages depuis plus de 20 ans. Véritable pionnière de la gastronomie boréale, l’entreprise offre une quarantaine de produits au détail et plus de 70 en restauration: les champignons sauvages, les boutons de marguerite, la compote d’amélanches, la moutarde à la salicorne, et le sirop de bouleau ne sont que quelques-unes de nos propositions gourmandes. L’éducation fait aussi partie intégrante de leur travail: ils offrent des conférences, plus de 4 ateliers en forêt pour le public et des cours pour les cueilleurs professionnels.
À lire aussi: Les moutardes de Gourmet Sauvage >>
Saint-Faustin-Lac-Carré, Laurentides
Points de vente
Boutique en ligne
gourmetsauvage.ca
Druide
Entreprise indépendante depuis 1979, Druide est non seulement le pionnier du cosmétique bio au Québec, mais un des premiers en Amérique du Nord. Fondateur et président de Druide, Alain Renaud s’est depuis, toujours inspiré des traditions liées aux soins naturels dans le but de fabriquer ses produits. Il utilise alors des ingrédients d’origine végétale en priorisant les cultures locales et fournisseurs indépendants artisanaux. Non seulement ses produits pour le corps sont non toxiques et non polluants, mais ils sont également offerts à des prix accessibles afin d’en faire profiter le plus grand nombre possible. À noter: Toutes ses bouteilles et boîtes sont écolos et recyclables à 100%.
Pointe-Claire, Montréal
Boutique en ligne
Points de vente
druide.ca
Comment avez-vous aimé les produits de la Boîte des Fêtes?