Les moutardes de Gourmet Sauvage

Si vous avez commandé la Boîte du printemps 2014, vous avez eu la chance de goûter à la moutarde aux champignons sauvages de Gourmet Sauvage, mais ce n’est que l’une des quatre moutardes qu’ils proposent!


Moutarde à la salicorne

La salicorne est une petite plante verte qui pousse en bord de mer. Son goût salin fait de cette moutarde la plus salée des quatre. Elle est aussi la plus piquante.

Moutarde aux champignons sauvages

Cette moutarde forte est composée de chanterelles, de bolets et de trompettes de la mort. Le goût des champignons est subtil, mais il en ressort un petit goût boisé fort agréable.


Moutarde sauvage au vin

Cette moutarde à l’ancienne est une explosion de saveur. Le vin et le vinaigre de cidre font parfaitement voyager en bouche la moutarde sauvage et ses épices. Idéal pour les vinaigrettes, viandes et marinades.

Moutarde à l’amélanchier

Les baies d’amélanchier s’apparentent aux bleuets, mais leur goût est toutefois un peu plus floral et leur composition, très forte en graines. Ces baies font donc de cette moutarde une moutarde légèrement sucrée, assez douce et fruitée. On détecte également le goût de la pomme du vinaigre de cidre.

Le saviez-vous? Le Canada est le premier producteur de graines de moutarde dans le monde. 85% des graines servant à faire de la moutarde en France sont importés du Canada, principalement du sud de la Saskatchewan.

Gourmet Sauvage, c’est aussi une quarantaine de produits fins: compotes, sirops, marinades, champignons sauvages, tisanes, etc. Ariane, me confiait que son père est une véritable machine à idées; donc, des recettes et mélanges inusités dans des petites pots ou sachets, il risque d’en pousser constamment sur leurs tablettes! Vous aurez probablement l’occasion de trouver un autre délicieux produit de Gourmet Sauvage dans l’une des prochaines boîtes saisonnières de Déballez le Québec.

Ateliers en forêt

Gourmet Sauvage vous invite à une activité des plus anciennes et essentielles dans l’histoire de l’humanité: la cueillette en forêt. La forêt est un véritable garde-manger en plein air lorsque l’on sait ce qu’on peut consommer et de quelle façon.

gourmetsauvagecueillette

Aromates, fruits, légumes, féculents, vous découvrirez des dizaines de plantes sauvages comestibles faciles à reconnaître et à cueillir vous-mêmes. La journée commence par une courte présentation théorique sur le monde de la cueillette des plantes sauvages, puis s’ensuit une virée dans les bois de 4 à 5 heures. Le tout se déroule au rythme du groupe et en fonction de la saison et des événements qui se présentent à nous; il n’est pas rare de s’arrêter pour observer différents animaux et les instructeurs ont toujours mille anecdotes à raconter! À la fin de la journée, vous pourrez mettre la main à la pâte et préparer un repas et des bouchées à partir de votre cueillette.

Les cours ont lieu au Domaine Gourmet Sauvage à Saint-Faustin-Lac-Carré, dans le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides, un magnifique lieu de plus de 200 âcres de forêt traversé par la piste cyclable Le p’tit train du Nord.