En France, la plupart des régions possèdent leur cola alternatif, chacun célébrant son terroir: Anjou (Anjou Cola avec camomille), Auvergne (Auvergnat Cola avec extrait de gentiane), la Bretagne (Britt Cola au goût de caramel au beurre salé), la Provence (Provença Cola avec arôme de lavande), Ardèche (Cola’rdèche avec extraits de châtaigne), etc.
Au Québec, deux colas ont fait leur apparition en 2014: le Bec Cola et le 1642 cola. Le premier, représentant le Québec et le second, rendant hommage à Montréal. Si en France, les variantes se situent surtout au niveau des arômes, au Québec, on peut se péter les bretelles en utilisant la meilleure alternative au sucre: le sirop d’érable! Le Bec Cola et le 1642 cola célèbrent tous deux l’or blond avec deux recettes secrètes bien distinctes.
355 ml
Eau gazéifiée
Sirop d’érable naturel
Sucre de canne naturel
Caramel
Acide Citrique
Acide Tartrique (raisin)
Jus de citron
Essence de Cola
130 calories
Biologique
Sans caféine
341 ml
Eau gazéifiée
Sucre
Sirop d’érable
Acide phosphorique
Essence naturelle
Caféine
160 calories
Avec caféine
Impressions
Le Bec Cola a un goût d’érable plus prononcé, ce qui ne le rend pas trop sucré pour autant. Son côté astringent et citronné vient équilibrer le mélange. La boisson produit de bonnes grosse bulles assez persistantes tandis que celles du 1642 cola sont beaucoup plus fines, mais tombent à plat plus rapidement. Le 1642 cola est un peu plus sucré et son goût d’érable est accompagnée d’un légère saveur qui s’apparente à l’origan. Somme toute, on a ici deux bons colas locaux qui représentent une alternative éthique et responsable aux deux géants mondiaux que l’on connait.